Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 16:47

Joly-Francois---1918--soldat-au-96e-RI---frere-de-Pierre-.jpg

Cousin 86 :

Conflit :1914-1918

Soldat au 96e Régiment d'Infanterie – 10e cie


Nom : JOLY -Prénoms:François

né le 06/11/1897 à Pressac (86) hameau de thier

fils de François et de Françoise TRILLAUD

x le

+ le 26/10/1918 à Chalandry (02)


Informations : 

Arrive du 68e RI - Tué à l'ennemi dans la région de Chalandry. Transcrit le 13/04/1919 à Charroux. Mention " Mort pour la France" inhumé à Guise (Aisne), Nécropole Nationale " la désolation à Flavigny le petit " tombe individuelle 783. Fils de François et de Françoise TRILLAUD - frère de Pierre tué en 1917. Son nom se trouve sur le monument aux morts de Charroux.

 

Classe 1917, matricule de recrutement 49 – Poitiers

 

Extrait de l'historique du 96e RI

 

Du 15 au 22, l'ennemi réagit violemment et cause quelques pertes au bataillon Soulet (IIe) qui, le 22, à l'aube, constatant un nouveau repli de l'ennemi, se lance à sa poursuite. Bien qu'en flèche sur le front de la division, il franchit d’un bond, sous le feu, les larges réseaux et les tranchées bétonnées du Bouc et du Nez, s'empare du village de Chalandry, passe la Souche sur des fascines et traversant un glacis de 1000 mètres sous une grêle de balles de mitrailleuses, atteint la Serre qu'il borde par son élément de droite, à 10 h, 15.

A la suite. decette opération le commandant Soulet qui, depuis la forêt de Saint-Gobain enlève si crânement son bataillon, reçoit sur le champ de bataille, dans Chalandry, croulant sous les obus, la croix de la Légion d'honneur.

 

Le 24, les sapeurs du capitaine Borello, en coopération avec Ia 3e compagnie, lancent, malgré un feu meurtrier, une première passerelle sur la Serre. Au prix d'efforts héroïques, le lieutenant Ribes fait passer ses hommes, un à un, sur la rive nord. Le 24, en fin de journée, la 3e compagnie entière a franchi la rivière. Ce sont les premiers éléments de la Division touchant la rive nord « Honneur à l'officier et aux soldats qui ont ouvert le passage de la Serre », écrit le 30 octobre notre général de corps d'armée (Général Deville).

 

Les passerelles sont multipliées grâce à la résistance de la 3e compagnie que l'ennemi canonne sans répit.

Le 25, à l'aube, la 1ere compagnie s'empare par surprise du pont détruit 66 et pousse une patrouille jusqu'à Crécy-sur-Serre. Elle capture ainsi plus de 80 prisonniers et 7 mitrailleuses. Une contre-attaque ennemie, forte d'un bataillon, débouchant de Crécy par la rive sud de la Serre, coupe nos éléments avancés qui n’évitent l'encerclement qu'en passant la rivière à la nage.

Le lieutenant Bécherelle se distingue particulièrement dans cette opération.

 

Le 26, la 10e compagnie rétablit notre tête de pont et l'élargit jusqu'au pont 66. Crécy tombe le 27. L'ennemi va abandonner la Serre. Depuis le 24 ses obus à ypérite inondent la vallée et Chalandry de gaz toxiques, traîtreusement invisibles.

Le Régiment qui a si souvent bravé la mitraille et défié les plus furieux assauts, fond rapidement sous le poison.

Privé de son colonel, de ses chefs de bataillons, d'un grand nombre d'officiers et des trois quarts de son effectif, le 96e, engagé sans répit depuis deux mois, continue le combat.

De leur propre initiative, les débris des bataillons en ligne accentuent leur pression sur l'ennemi qui faiblit à nouveau, puis lâche pied. Ce jour là François JOLY sera tué, il avait 21 ans.

 

L'ordre de relève du 27 octobre surprend nos tirailleurs en pleine poursuite, à plus d'un kilomètre sur la rive nord de la Serre.

Le Régiment, retiré du combat, dans les premiers jours de novembre est transporté dans le Multien (Acy-Rosoy), où il apprend la capitulation de l'Allemagne le 11 novembre 1918.

Partager cet article
Repost0

commentaires