Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 00:15

mon grand-oncle, fils de Léonide et Catherine Bonneau

+ 25 -03-1917 - 228e Régiment d'infanterie et 14e Cie

 

Historique des faits, quelques jours avant dans le

228e Régiment d'infanterie

 

21 mars 1917 : De 6 heures à 7 heures, les 3 batteries du groupe Carteron dirigent un tir sur les premiers objectifs des 3 bataillons ci-dessus indiqués. A 7 heures le Btn Bloch qui est venu se placer à l'intersection de la tranchée Bourguignolle avec la route de Béthune ( emplacement précédemment tenu par le 329e) marche dans la direction de Fontaine St Remy ayant comme premier objectif : Fontaine St Rémy, Touvent; comme 2e objectif l'Hermitage, Tincelle-ferme.

Le Btn Martinais de son emplacement actuel débouche avec comme objectif : 1° le ravin boisé du trou du loup, 2° : la hauteur 160 Est de la croisée de la route de Béthune avec le chemin Juvigny-Leuilly. Le Btn Roger débouche de son emplacement avec comme objectif successif : 1) les Ribaudes; 2° le bosquet, le Banc de Pierre; 3° le Mont de Leuilly, Leuilly. Un escadron du 25e dragons mis à la disposition du Lt colonel prend comme objectif : 1° l'orme de Montécouvé, 2° Crépy au Mont; 3) Landricourt, il a également comme mission de maintenir une étroite liaison avec le 33e C.A.. Le Btn Albert du 66e RIT composé d'1 Cie et 1 C.M. reste à Juvigny. L'artillerie allonge progressivement le tir. Le mouvement en avant se poursuit dans de bonne conditions, seul, le 4e Btn éprouve quelques difficultés à avancer à cause des mitrailleuses placées dans Fontaine St Rémy et de violent tirs de barrage que l'ennemi déclenche à plusieurs reprises. Le 2e Spahis qui occupe Crécy envoie des patrouilles sur les bords du canal dont la rive droite est occupée par l'ennemi. A 11 heure le Btn Albert en envoyé à Crécy. A 14 heures, le Btn Albert occupe Leuilly. A 20 heures, le Btn Martignière occupe le Mont de Leuilly. A 20 heures, le Btn Bloch , Fontaine St Rémy. La liaison est établie à droite avec le 329e au croisement des chemins situés au Nord de 149.7 à gauche avec le 159e RI de Crécy. Pertes de la journée : 2 blessés, Le S/Lt Morin est évacué pour maladie.

 

22 mars 1917 : Pendant la nuit le génie lance une passerelle pour pétions à 150 m à l'ouest de l'ancien pont de la route de Bethume. Le 4e Btn progresse légèrement au petit jour à l'est de la fontaine St Rémy. Le Btn Roger du 66e occupe la scierie; l'ennemi bombarde très violemment le 4e Btn; A 10:30 visite du général Mangin Cdt de l'armée au P.C.

Le 2e spahis met deux escadrons à pieds à la disposition du groupement Leroux qui relèvent le bataillon Albert du 66e Tal (territorial) à Crecy.

Le 5e Btn du 228e relève le Btn du Cdt Roger du 66e RIT.

Le 6e Btn du 228e relève le Btn du Cdt Martinière du 66e RIT

Le 66e R.I.T. Va en réserve : 2 bataillons à Chavigny, 1 Btn à Chevigny.

Pertes de la journée : 2 tués, blessé : 1 officier M le Lt Talon de la Cie Mitrailleuse, et 11 hommes.

 

23 mars 1917 : A 02 heures le 6e Btn est relevé; le trou produit est bouché par les 5e et 4e Btn qui se resserrent l'un contre l'autre; le 6e Btn pouvant être appelé à marcher sur l'ailette pour la franchir de vive force se rassemble à 06 heures dans la région de Bethencourt-Limonval, bois de Leuilly, P.C. à la sortie sud de Bethancourt. Le mouvement sera subordonné à l'avance des éléments de droite du 33e C.A.

Une patrouille d'un des escadrons du 2e spahie passe le canal, se met en liaison avec une section du 60e B.C.P., qui est au moulin de Nogent et qui ne peux avancer étant sous le feu d'une position ennemie réfugié dans le bois. 3 section de la Cie 14/14 du génie préparent du matériel pour lancer deux nouvelles passerelles sur le canal. A la nuit les éléments du 2e saphis de la rive Nord de l'Aisne sont ramenés au Sud. Pertes de la journée : 1 tués.

 

24 mars 1917 : Pendant la nuit la Cie 14/14 du génie jette trois passerelles sur le canal. A 10:45 la Cie Delmas pousse une section sur la rive Nord de l'ailette et cherche une liaison avec le 60e B.C.P (Bataillon de Chasseur à Pieds). ne le trouvant pas et trouvant la section trop en l'air, le chef de Btn fait passer une section au Nord du canal.

A 18:45, une opération est tentée en vue d'occuper la hauteur du Mont des Tombes par : 2 sections de la 13e Cie qui ont comme objectif le bord du plateau entre 135.4 et la corne sud du bois qui contourne à l'ouest la hauteur du mont des tombes; 2 sections de la 19e Cie partent du cimetière de Leuilly objectif lisière Est du bois précité; 2 sections de la 17e Cie partent de la scierie pour aller occuper l'éclaircie au Nord de la cote 147. Les deux sections de droite et les deux sections du centre gagnent facilement leur objectif respectif et se mettent en liaison. Après leur arrivée sur le plateau, un violent tir d'artillerie accompagné d'obus lacrymogènes est déclenché sur Leuilly et sur Bethencourt. Les deux sections ne peuvent progresser davantage ayant trouvé l'ennemi fortement retranché à 150 mètres devant elles sur le plateau. Les deux plateau de gauche sont fortement gênées dans leur dans leur mouvement par de violent tirs de mitrailleuses; elles ne peuvent gagner le plateau car la corne N.O. du bois est défendue par l'ennemi. Pour établir la liaison entre ces 2 sections et les sections du centre, une section supplémentaire est envoyée. Une patrouille ayant reconnu que l'ancien moulin est occupé par l'ennemi, une section y est envoyé le 25 au lever du jour. La section occupe le moulin après avoir vu 6 soldats ennemis qui s'enfuyaient à son approche. Une patrouille reconnaît que la ferme de Tincelle est occupé; une autre, que le chemin creux de Tincelle à 149.7 n'est pas occupé dans la partie sud, passant par le chemin 159.1, Tincelle, et la bordure Est du plateau du Mont des Tombes. Pertes de la journée : 2 tués, 10 blessés.

25 mars 1917 : Le groupe Leroux doit tenter de s'emparer de la hauteur du mont des tombes et de la croupe au sud, de liaison à droite avec le groupement Masson qui doit également continuer à progresser. Les éléments d'attaque sont :

5e Btn avec comme objectif 1°, lisière Est du bois du mont des tombes, 2° bois allongé au sud de Courson, Mamelon 95. 4e Btn avec comme objectif : 1° versant Est au sud de la croupe au sud du mont des tombes; 2° croupe à l'Est de la ferme Tincelle se dirigeant vers Neuville sur Margival. Le 3e Btn du 66e resté à la disposition du groupement est réparti de la façon suivante : 1 Cie à chaque Btn, 1 Cie et une C.M. De réserve de groupement à Banc de Pierre.

A 09 heure, le Lt Colonel transfert son P.C. À Banc de pierre. L'attaque se déclenche bien à midi; Cie de droite du Btn de droite après avoir atteint son objectif s'y installe en attendant de pouvoir continuer la progression.

La Cie de gauche de ce Btn gagne sous un violent feu de mitrailleuses son objectif mais est obligé de rétrograder légèrement une demi heure après son arrivée, étant soumise à de violent feu de mitrailleuses qui lui inflige des pertes élevées.

Le Btn de gauche éprouve plus de résistance à son départ; La Cie de gauche essuie un contre attaque venant du chemin de Courson, contre attaque de suite enrayé par nos mitrailleuses et canon de 37. Arrivé sur le plateau, le mouvement en avant des 2 Cies, est entièrement arrête par des tirs de mitrailleuses et de mousqueterie venant de la crête organisé du mont des tombes. Le mouvement en avant ne peut être repris, le terrain d'attaque étant balayé par le feu de nombreuses mitrailleuses et de batterie ennemies; celles-ci utilisent vers 13:30 des obus à gaz suffoquant. Les bataillons s'organisent alors défensivement sur la ligne : ancien moulin, scierie, bord occidental du plateau du mont des tombes. Cote 135.4, talus nord-sud aboutissant à 149.7, saillant atteignant la sortie Nord du chemin encaissé allant de 149.7 à Tincelle ferme et partie encaissée de ce chemin et liaison au sud de ce chemin.

L'ennemi déclenche devant le front du Btn de gauche dans la nuit de courte mais violentes fusillades pendant qu'il continue à se fortifier.

Nos sections de 1ere ligne continuent à se retrancher, mais le travail est rendu très difficile par la proximité de l'ennemi qui n'est à certain endroit à 30 mètres des nôtres. Le 6e Btn reste pendant la journée à ses emplacements et continue à assurer la liaison au (?). avec le 33e C.A. Qui continue de progresser.

Pertes de la journée :

tués – 1 officier le S/Lt de Blay (13e Cie), et 40 hommes

blessés – 2 officiers : S/Lt Mattei (18e Cie) et le S/Lt Gross ( 13e Cie), et 54 hommes.

Disparu : 6

Le S/Lt Dubos est évacué pour maladie.

Ce soir là lors d'une patrouille avancé, Fernand PERISSAT est tué à l'ennemi.

 

26 mars 1917 : même emplacement. M le Cap AM Gayraud est affecté pour commander un Btn ( D n° 20615 du GQG).

A partir de 21:00, le 6e Btn est relevé par le 2e Saphis, et vient cantonner à Banc de Pierre en réserve. Pertes de la journée : 1 tué, 3 blessés.

27 mars 1917 : journée calme jusqu'à 16 heures. De 13 à 15 heures, l'ennemi bombarde violemment le ravin de Leuilly et la crête du Mont de Leuilly. A 16:00 nos patrouilles chargées de s'assurer de la présence de l'ennemi s'aperçoivent qu'il a évacué la ferme Tincelle. Le 4e Btn la fait occuper par une section. La droite du Btn se porte sur le chemin à 1 trait allant de la ferme Tincelle au point 159.1, point de liaison avec le 329e; A la nuit tombante, la section de droite du Btn de gauche occupe la tranchées ennemie ou elle trouve un nombreux matériel au sud de 147 (grenades, cartouches, etc.); A minuit le mont des tombes est encore occupé par l'ennemi. Pertes de la journée : 1 tués, 2 blessés.

 

carte du JMO du 228e au 23/03/1917

  29/03/1917 : Monsieur, c'est une bien triste nouvelle que je vais vous apprendre, mais au nom de la camaraderie qui m'unissait à votre fils Fernand, il est de mon devoir de vous prévenir, soyez courageux, Fernand est tombé tué net d'une balle ennemie lors d'une patrouille avancée, le soir de l'attaque du 25/03/1917, son corps n'a pu être ramassé d'abord, il était dans les lignes boches. Au cours de la nuit dernière nous avons progréssé, votre fils à alors été ramassé par nos brancardiers, je viens de le voir à l'instant avant qu'on l'enterre, voici quelques renseignements qui peut être apporteront un peu de consolation à votre grande douleur. Il est enterré au Banc de Pierre près de Leuilly, à 10 kms de Soissons en bordure de la route de Bethune, et si plus-tart vous avez l'intention de ramener ses restes, il porte sur une plaque en fer blanc le numéro 140. "Principaud D. cycliste 4e bataillon du 228e-secteur 212"

 

le 29/8/1916 le 228e reçoit pour compléter son effectif, des hommes pris par moitié au CHR des 420 et 421e RI ( certainement le jour d'arrivée de Fernand au 228e en venant du 421e, ou il se trouvait encore le 03/7/1916)

Partager cet article
Repost0

commentaires