Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 17:53


Fils de Claude Contassot et de Marie Lameloise

154e régiment RI dit régiment des caurettes, sa devise « Je ne recule pas d'une semelle »

27 août 1918 : après avoir bivouaquer du 17 a u 26 août dans les bois de l'orel et l'échelle , le régiment relève dans la nuit du 26 au 27 la 6e division dans le secteur de Resson sur Matz, les consignes pour la nouvelle organisation du secteur (échelonnement en profondeur se passe très bien).

Le 2/154 relève dans les anciennes premières lignes ennemie, tranchée de l'Idée bois de la disette, les 3e Btn 25 RI e devient le Btn de l'A.P.

Le 1/154 relève un Btn du 119e dans les tranchées au Sud-Est de Canny.

Le 3/154 cantonné dans Raye ne relèvera que dans la nuit du 27 au 28 au autre bataillon du 119e dans Canny et tranchée de l'Est.

Les anciennes premières lignes Française occupées par les deux bataillons deviennent position de bataille.

Le nouveau dispositif était réalisé, sauf pour le 3/154 qui devait prendre la nuit suivante les nouveaux emplacement reconnus qu'en à 18:00, le 27 un ordre de l'armée prescrit pour le 28 au 129 et 165e Division d'Infanterie une action combinée ayant pour l'objet l'enlèvement et l'occupation de la ligne ferme Hausse St Hubert, cote 101 et du S.E de la Taulette. La 165 D.I doit attaquer dans la direction ferme Saint Hubert, Balny, Candor, pour s'assurer du mouvement de repli de l'ennemi, amorcé devant la 1ere armée et maintenir le contact, mission confiée au 154 R.I qui attaquera avec deux Btns en ligne, le 3e à gauche, 2e à droite. Le 3e en soutien derrière eux.

Les 133 et 287 doivent se tenir prêts à suivre le mouvement du 154; le 155 à gauche, le 287 à droite dans l'axe de la marche : La Potière, Condor; Catigny.

Ordre pour le 154e : le 3/154 à gauche à cheval sur le boyau de l'observatoire, attaquera le bois des perons, direction Balmy. À droite, le 2/154 à cheval sur le prolongement du boyau de la Kermesse attaquera dans la direction de la Taulette, verger de la Taulette, la Potière.

Base de départ pour les 2 bataillons : en avant de la tranchée de l'Idée limite de leur zone d'action : bois de canny, corne S.E. Du bois de paria route de La Potière Candor au bataillon du Sud.

1- objectif : batterie 68-47 bois des péronis, point 73.40. intersection de la route Lassigny-La Potière, avec l'ancien réseau ennemi.

2 – objectif : Lisière Est de Balmy jusqu'à 200 m Nord de Balmy comme Est du bois de Paria-Lisière Est de la Potière, corne N.E. Du bois de la Potiere.

Reconnaisse au delà du 2e objectif : bataillon N. (3/154) jusqu'à la corne Fifi. Bataillon S. (3/154) route de La Potière, Candor, jusqu'au débouché des bois; Si ces reconnaissance ne trouvent pas l'ennemi, ou ne trouve que peu de résistance, continuer la progression pour assurer le déboucher des bois.

Heure H :5 heures – le 3e bataillon qui était encore cantonner à Roye /Matz, prend à 02 heures, après une reconnaissance de nuit très difficile ses emplacements de départ dans la tranchée de l'Idée, de part et autre du boyau de l'observatoire. 11e Cie à droite, 9e à gauche, et 10e en soutien.

  28 août : à 05:00 déclenchement de l'attaque sous la violence de nos feux d'artillerie, l'ennemi avait rompu dans la 2e partie de la nuit et n'avait laissé que quelques rares éléments et quelques mitrailleuses. Les bataillons atteignent très vite leurs premiers objectif : batterie 68-47, bois des péronis, point 73-40. intersection de la route Lassigny-La Potière avec l'ancien réseau ennemi.

La progression reprend à l'heure fixée par le plan d'engagement et se fait sans difficulté. A 06:50 nous sommes à la lisière E. de la Potière corne N.E. Du bois de la potière; Le 2e objectif est atteint; le 2e bataillon avait fait 15 prisonniers et capturé plusieurs mitrailleuses.

06:45, les reconnaissances sont envoyées pour le 21e Btn ( 6'C') vers sortie E. du bois Lecomte et parie S.E.du village de Candor; ppour 2e Btn (11' C') par la corne Fifi du bois Lecomte et ferme Préfontaine.

A 06:52, le colonel envoie le renseignement suivant au colonel Cdt l'ID «  je vous confirme mon message nous disant que le 2e batailon avait enlevé la ferme de la Taulette, la corne N.E. du bois de la potière, et le village de la Potière notre 2e objectif est atteint. Je vous demande encore de m'envoyer au plus vite des cavaliers de liaison, car je ne peux plus assurer rapidement la liaison par téléphone, étant donné la vigueur de la marche en avant derrière les reconnaissances les bataillons continuent leur progression au délà du 2e objectif dans le bois Lecomte. Le 3e Bts le traverse rapidement et à 07:00 borde la lisière N.E., sa droite à la route de la Potière à Candor, aucun élément à droite, ni à gauche n'étant arrivée à sa hauteur, il stop. 1 prisonnier au fe 43e a été fait par lui vers Balmy.

Le 2e Btn traverse aussi le bois Lecomte sans rencontrer d'ennemis, il est 07:30 il est également à la lisière E., sa gauche à la route de La Potière Candor.

Les bataillons Lantuejouls (1/155) derrières les bataillons Desoches et L'Huilier (1/154) derrière le (2/154) suivent à 1500 m, les Cies échelonnées en profondeur.

A 08:00 les reconnaissances envoient comme renseignement que la ferme Préfontaine et le village de Candor sont inoccupés. Des explosions se produisent entre temps dans Candor et les villages plus au Nord.

A 08:15, le colonel donne l'ordre au 3e et 2e /154 de reprendre la marche en avant, le premier vers partie S.E. du village de Candor, le second en contournent le village par le Nord et aux bataillons L'Huillier et Lantuejouls de suivre avec leurs unités à 500 m.

a 09:30 le Btn Desoches en formation d'approche contourne Candor et va border la route de Roye. Le 2e Btn traverse le village, il est pris sous des rafales de 77 qui suivent des vagues a vue, il continue néanmoins et vient prendre position au N.E. de Candor, vers la route de Noyon-Roye. Les bataillons de 2e lignes essuient aussi le tir de l'artillerie qui cause quelques pertes.

Le régiment s'arrête et et marque un temps d'arrêt su cette ligne pour l'établissement des liaisons à droite et à gauche.

A10:00 : Le colonel en même temps qu'il donne l'ordre de reprendre la marche en avant envoie le renseignement suivant : «  Les allemands canonnent avec du 77 les lisières S. et E. de Candor, néanmoins notre marche en avant se poursuit sur Catigny en prenant comme objectif :

Le bataillon Desoches : la maison Petitgay et Catigny

Le bataillon Latron : la maison Gredeville, la ferme Lefay et la station de chemin de fer de Catigny.

Le 3e bataillon a son axe de marche sensiblement jalonné par le fond de thaliveg, dit fossé des fonds, en arrivant à la hauteur de la route Ecuvilly – Grédenvelle, quelques rafales de mitrailleuses continuent à raser la plaine , en même temps que le tir de l'artillerie ennemie s'intensifie sous forme de tir d'obus toxiques et à obus de 150, la ligne stop et s'organise. 1 à droite sur la route au S. du fossé des fonds, 9 à gauche cherchant à gagner du terrain en direction de la voie ferré. La 10 Cie s'attendant plus au nord jusqu'aux lisières d'Ecuvilly, a l'occasion de réduire quelques nids de mitrailleuses au S.E. De ce village, elle vient se placer finalement le long de la route Ecuvilly-Catigny en partie dans une carrière qui borde la route.

Le 2e btn a à peine progressé de 200 m, qu'il est aussi sous de forte rafale de mitrailleuses et de puissant tirs de barrage

qui ralentissent sa progression, il réussit cependant à venir se placer à 1 km à l'ouest de la lisière de Catigny; La liaison n'existe plus à droite, le colonel donne alors l'ordre au 1/154 qui se trouve en arrière du 2/154 de boucher le vide qui nous sépare de la 121 DI.. Le 1er bataillon se porte à la droite du 2e et à 12:05 heures la liaison est établie avec la 55e B.C.P. qui avait dépassé le 404 Regt de cette D.I. qui était en tête au départ le matin. Le Commandant L'huillier blessé vers 13:00 passe le commandement au capitaine Lalanne.

13:30 – ordre est donné au 154 et au 1/155 sous les ordres du colonel Diard de foncer avec appui de l'artillerie au passage du canal de Catigny direction ultérieur Chevilly ; Objectif à atteindre : Rezavoine et croupe à l'Est après entente avec le commandant de l'artillerie heure H est fixée à 19:00.

A 17:30 le colonel donne l'ordre suivant : le 1er bataillon à contre secteur d'attaque du point 42.64 exclus au point 40.60 talus du canal.

Le 3e bataillon à lui, du carrefour 49.60 (200 m canal de catigny) puis reportera son tir sur le bois du Queroy-Campagne, Chevilly et Béhancourt.

Après la prise de Catigny, les 1er et 3e /154 poussèrent des reconnaissances vers Chevilly pour chercher le contact, en tout cas on s'assurera des fronts et de leurs débouchés vers l'Est.

A 19 heures les bataillons se portent en avant, mais la préparation d'artillerie étant insuffisante, ils ont arrêtés par des feux de mitrailleuses et l'attaque ne réussit pas. Les Cies après avoir essayé vainement de progresser par infiltration sont contrainte de reprendre leurs emplacements de départ.

Les pertes sont assez sérieuses après l'effort fournis par les hommes dans la journée, le colonel juge inutile d'insister à nouveau dans la nuit - la prise de Catigny et donne l'ordre aux bataillons de s'établir à leur emplacement, leur recommandant de bien se garder et de rechercher la liaison avec leurs voisins de droite et de gauche. C'est ainsi que se passe la nuit du du 28 au 29 qui est assez calme. L'attaque de Catigny est remise au lendemain, une artillerie plus puissante devant prêter son concourt.

Pertes du 27 et 28 août

officier blessé : commandant L'Huillier, gazés lieutenant Calesse

Troupe : 8 tués, 52 blessés, 22 gazés.


Partager cet article
Repost0

commentaires